La magie existe dans ce monde et certains en profitent... Mais il existe une Bibliothèque où les Bibliothécaires sont très spéciaux...
 

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Tutoriel Pour Débutant en RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: L'Administration :: Le Bureau de Charlène
MessageSujet: Tutoriel Pour Débutant en RPG Sam 3 Juin 2017 - 18:04


Parce qu'il faut bien commencer par là!


Tout d'abord soyez les bienvenus dans le tutoriel pour débutant de notre forum Librarians. Avant de commencer, je tiens à dire que ce tuto a été fait intégralement par #Angie (Angie Carter, Fondatrice du forum). Mise en pages par #Angie par le code de REIRA sur le forum de libre-service et d'entraide Libre Graph'. Ce tutoriel a été approuvé par le staff. Vous trouverez une adaptation de ce tuto sur un autre forum qui se trouve ICI. Merci donc de demander la permission à la fondatrice du forum si vous voulez l'intégrer au vôtre ou bien, vous en inspirez. Toute reproduction sans permission sera soumise à sanction. Mention spéciale à Diane pour sa relecture (Warr Doctor sur l'autre forum) et Julie (Eve Baird sur le forum) pour la correction finale.



Index du Tutoriel


- Première partie : L'inscription sur forum

- Deuxième partie : Le Profil - Informations et Edition

- Troisième partie : Poster un message et sa Présentation

- Quatrième Partie : Comment construire son rp, l'optimiser et atteindre le nombre de mot minimum

- Cinquième Partie : Les Différentes fiches de forum RPG


avatar
Fondatrice/Maître Du Jeu
Fondatrice/Maître Du Jeu
Voir le profil de l'utilisateur http://the-librarians-rpg.forumactif.org
Messages : 147
Date d'inscription : 24/07/2015
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tutoriel Pour Débutant en RPG Sam 3 Juin 2017 - 18:04


Première Partie : L'inscription sur le Forum



Lorsque vous venez sur un forum, en général, la première chose que vous voyez est ce que l'on appelle communément la bannière du forum; elle décore et représente le forum dans son ensemble. Vous découvrirez souvent les personnages qui sont au centre du contexte. Vous avez aussi le nom du forum et juste en dessous, après la petite ligne qui semble nous éclairer sur le thème qui nous attend sur le forum, vous avez une ligne avec plusieurs mots. Que vous ayez une écriture ou bien une image, cette ligne est en fait ce qu'on appelle une barre de navigation. Les mots semblent clairs, mais deux en particulier sont un peu ambigus : "S'enregistrer" et "Connexion". Celui qui nous intéresse pour l'instant, c'est "S'enregistrer", nous verrons pour le bouton "connexion" un peu plus tard.

Note : pour toutes les images de ce tuto, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.


Une fois que vous avez cliqué là où c'est indiqué, vous vous retrouvez sur une page qui vous fait un petit rappel des règles importantes de la plate-forme. Ici, nous sommes sur Forumactif. En somme, le forum n'est pas entièrement codé et élaboré par une équipe de développeurs indépendants, mais par une "société" qui propose des hébergements de forums gratuits. Cette dernière nous permet d'avoir déjà une structure de forum de base. En cliquant sur "J'accepte le règlement" vous acceptez donc les conditions d'utilisation de forum actif (Non du forum proprement dit. Pour cela vous avez déjà lu le règlement avant votre inscription et si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à le faire dès votre inscription terminer) et ainsi, cela vous donne le droit de passer à la page suivante.


Nous entrons dans le vif du sujet. Ce n'est pas très compliqué. Tous les forums ont un fonctionnement similaire. Vous vous retrouvez en face d'un mini-formulaire à remplir. Sur un forum de base, vous pouvez mettre n'importe quel nom d'utilisateur que nous appelons souvent "pseudo". Sur un forum RPG, c'est pareil sauf qu'on vous demande le nom de votre personnage dans ce champ. Dans notre exemple, j'ai mis "La Confrérie" un des comptes PNJ du forum. En dessous, on vous demande une adresse e-mail. Mettez donc votre e-mail. Cela vous servira plus tard non seulement pour confirmer votre inscription (un peu comme tout sur internet maintenant) ainsi que de recevoir des notifications quand vous avez un nouveau message privé ou bien une nouvelle réponse à votre Rpg. Ensuite, vous avez le mot de passe. Dans notre exemple, je me sers d'un mot de passe jugé moyen. Bon si on vous dit faible, je vous conseille de le changer. Quand tout est rempli, cliqué sur "Enregistrer" pour passer à l'étape suivante.


L'étape suivante est une étape de confirmation. On vous demande de retaper votre mot de passe puis vous avez un encart nommé "Vérification". "Vérification de quoi" ? Vous allez me demander... Certains sites sur internet vous demandent de recopier ce que vous voyez. On les appelent des "catcha". C'est truc un peu à la c** pour savoir si vous êtes humain et non un robot qui s'inscrit pour faire de la pub. Donc on vous demande de "vérifier". Dans ce cas, vous cliquez pour faire apparaître un cercle de couleur avec de chaque côté une flèche. Une qui va vers la droite et l'autre vers la gauche. Les instructions sont claires au-dessus du rond "Touchez les flèches pour tourner la boule" alors faites le. On vous demande de tourner jusqu'à ce que votre couleur soit dans le bon sens ce qui en fait n'a aucun sens. Du moment que vous avez fait tourner "la boule" vous pouvez cliquer sur "Terminer" puis "Enregistrer"


Bien, vous vous en sortez bien, j'en suis sûr ! Il reste une dernière petite étape. Vous arrivez un petit message qui vous dit gentiment en gros que vous devez allez voir dans vos e-mail. Alors allez-y et trouvez le mail venant du forum. Il vous récapitulera votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Gardez-le sous la main, on ne sait jamais un oubli est si vite arrivez. Mais ce n'est pas tout. Si vous lisez attentivement le mail, vous vous apercevrez qu'il vous a envoyé un lien pour confirmer votre inscription. Cliquez dessus, il vous emmènera sur le forum avec un message vous disant que votre compte a bien été activé. Pour bien, vous en assurez vous aller donc pouvoir, vous connectez au forum.


Souvenez-vous dans la barre de navigation, nous avions "s'enregistrer" et "connexion". Il est temps donc de se connecter pour bien confirmer que votre compte a été créé. Vous arrivez à une page avec un genre de mini formulaire où on vous demande votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. C'est le moment de vous rappeler ce que vous avez rempli lors de votre inscription. Pour les mémoires de "poisson rouge", je rappelle le mail que vous avez reçu qui vous récapitule tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter au forum. Et voilà ! Tadaaa ! Si vous cliquez sur la connexion en dessous. Vous vous retrouvez sur le forum, mais la différence, c'est qu'il n'y a plus le bouton connexion, mais déconnexion. Vous remarquerez aussi la messagerie et le profil au passage. Vous pouvez aussi vérifier le titre de la Page d'Accueil qui vous dit bonjour avec votre nom d'utilisateur. (Quel que soit la version de PA que le forum arbore). Si jamais vous avez un message comme quoi le nom d'utilisateur et le mot de passe ne vont pas, dans ce cas, je vous conseille de bien relire votre mail pour éviter tout problème.


Félicitations ! Vous êtes arrivés au bout de la première partie du tutoriel pour débutant en forum RPG. Je vous dis donc à plus tard pour de nouvelles aventures sur le forum. La prochaine partie concernera votre Profil d'utilisateur et comment l'éditer.

avatar
Fondatrice/Maître Du Jeu
Fondatrice/Maître Du Jeu
Voir le profil de l'utilisateur http://the-librarians-rpg.forumactif.org
Messages : 147
Date d'inscription : 24/07/2015
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tutoriel Pour Débutant en RPG Sam 3 Juin 2017 - 18:39


Deuxième partie: Le Profil - Informations et Edition



Hello les amis ! Après avoir appris comment on s'inscrit sur un forum, il est temps de voir comment un profil s'affiche et surtout comment l'éditer ! Cette partie est un peu plus difficile que la première. En somme, la difficulté risque d'être croissante, mais surtout ne paniquez pas. Même si vous ne comprenez rien, il y aura toujours un administrateur pour vous éclairer dans votre démarche. Sachez que nous sommes nombreux à avoir vieilli avec les forums à une époque où les tutos n'existaient pas, pas plus que les codages de forum. Si nous, nous avons survécu alors vous aussi. Il suffit d'un cerveau et de la volonté rien de plus. Si vous êtes prêt alors "Allons-y!!

Il est temps d'aller dans le forum, et, bien sûr de lire le règlement ainsi que de le signer si cela est demandé. Parfois dans ce règlement, on vous dit souvent ceci "l'édition du profil est fortement recommandée". Cependant, était donné que vous débutez, savoir ce qu'est déjà un profil avant de savoir l'éditer est la norme. Que ce soit dans un forum Rpg où tout autre forum, ce profil vous représentera au sein du site et il est donc très intéressant de pouvoir l'éditer. Bien sûr, suivant le site, vous n'allez pas forcément mettre les mêmes informations, ce qui nous intéresse ici, ce sont les informations de votre futur personnage au sein de la communauté du forum. En somme savoir qu’il est, quelle célébrité va avoir l'honneur de le représenter, sa date de naissance, etc. Pour avoir une vision du profil ; c'est simple. Lorsque l'on vous a donné le lien du règlement ou indiqué son emplacement dans le forum, vous remarquerez souvent une image sur votre gauche. Dans notre exemple ci-dessous, nous avons opté pour le côté droit. Vous avez donc une grande colonne en forme de flèche vers le bas d'où l'on distingue au moins deux parties : une partie avec une image de taille dit standard de 200x320 pixel (enfin, c'est la taille que vous verrez comme la plus répandue sur les forums, mais cela peut changer suivant certains forums spécifiques), et une autre partie avec plusieurs bulles et des information. Vous pouvez aussi voir que les deux parties son séparé par une image. Nous avons donc : la photo d'Agélina Carter puis en dessous de l'image de couleur rouge, un petit titre en anglais "Godess of The Sea" (Traduction: "Déesse de la Mer") ainsi que six bulles : Profil, Mp, Mail, lelogo Facebook, le logo Twitter et Skype. Nous avons donc en terme technique ; le profil avec L'avatar, un rang spécial avec une image associée que seule l'administration du forum peut mettre sur votre profil (ici l'image dont il s'agit est la fameuse image en forme de ruban rouge et c'est la seule chose qui ne peut être éditée directement par l'utilisateur) puis des liens qui permettent de voir le profil complet et d'envoyer un message privé et/ou un mail à la personne et, si le profil est édité, pour les différents réseaux sociaux de la personne a qui appartient le compte. Avec la magie du codage si vous passez la souris sur l'image cela fait apparaître les Magies et Compétences. Vous avez donc une vue du profil condencé,  c'est-à-dire ce que l'administration a décidé de faire voir quand vous poster un message, d’où le fait d'avoir une bulle de lien qui nous conduit vers le profil complet. Vous pouvez donc voir sur ce profil plusieurs informations : un lien vers tous les sujets et messages que le créateur du profil à poster, quand a eu lieu sa dernière visite sur le profil, L'avatar et le profil du membre. En dessous se trouve l'encadrer des Magies et Compétences remplis et que l'on peut modifier si besoin est, uniquement si vous avez générez votre feuille de personnage, ce que nous verrons plus loin dans ce tuto.


Maintenant que vous savez ce que l'on trouve dans ce profil, il va falloir éditer le vôtre pour le rendre aussi attractif et intéressant. Pour cela nous allons revenir à notre barre de navigation, toujours à la même place et cliqué sur "profil". Une nouvelle partie du forum inexploré s'offre alors à nous. On trouve plusieurs choses, mais avant tout, nous allons regarder la première ligne avec des mots en dessous de notre barre de navigation : Informations (en plus petit ce qui veut dire que nous sommes sur les informations du profil) , Préférences (option de l'utilisateur par rapport à l’interaction sur le forum), Avatar (pour mettre son image sur le profil ), Signature (même principe qu'une lettre, cela sera votre griffe à chaque message posté), Amis et Ignorés (options supplémentaires concernant l’interaction sur le forum, on ne s’en sert généralement pas et fera l'objet d'un petit topo dans une prochaine partie), Notification (Paramètre pour avoir une petite note sur les messages que vous surveillez ou autre. Fera l'objet d'une description dans un prochain tuto), Sujet Surveillés (En général récapitule tous les sujets auxquels vous avez participé sur le forum. Fera aussi l'objet d'un tuto ultérieur) , Favoris (Recense tous vos postes favoris. Fera l'objet d'un tuto ultérieur aussi) et pour finir. La Fiche de personnage (donne des infos supplémentaires non données dans le profil à propos de votre personnage)


Nous sommes donc directement sur la partie information. C'est ici que vous allez remplir tous les champs d'information du profil que nous avons vu précédemment et qui seront visibles par la suite sur le profil. Vous avez donc la première partie avec toutes les informations listées en plus du Sexe de votre personnage (dont j'ai oublié de faire mention plus haut).

Note : N'oubliez pas que certains gifs peuvent être trop grands. Je vous recommande de les redimensionner. Si vous ne savez pas comment alors, essayez ce site. Il est en français et simple d'utilisation.

Une fois cette première partie remplie, passez à la deuxième partie. Les informations renseignées ici sont pour ceux qui aiment les réseaux sociaux. Vous pouvez mettre donc l'adresse de votre site internet (ou même forum), votre Facebook, Twitter, Skype, etc. Vous remarquerez malheureusement que la plateforme n'a jamais fait de mise à jour à ce niveau et on trouve encore un champ pour MSN Messenger... À ignorer bien entendu. Une fois tous ces champs remplis, vous pouvez cliquer sur "Enregistrer".


Maintenant que vos informations de base sont enregistrées et qu'elles apparaissent maintenant sur votre profil, nous allons devoir éditer d'autres éléments importants. Passons à vos préférences en matière d'autorisation de message privé etc. C'est sous forme de formulaire à réponses multiples. Vous n'avez qu'à lire ce qui est écrit et dire si oui ou non vous l'autorisez. Dans ce panneau, par exemple, si vous ne voulez pas être reconnu sur le forum, vous pouvez cacher votre présence en ligne. Les seules mentions obligatoires pour avoir une vision claire des messages ce sont les options: toujours attacher ma signature (nous allons voir dans un moment comment l'éditer, mais seule cette option n'est pas obligatoire même si tout le monde aime énormément en avoir une), toujours autoriser le BBCODE (le bbcode est un langage de code très simplifié qu'on utilise pour éditer les messages. Cela sera le sujet d'un prochain tuto), toujours autoriser le HTML (le HTML est la structure même d'une page web. Vous verrez souvent voir toujours du code dans les messages alors si vous voulez voir les fiches autant l'autoriser!) et toujours autoriser les smileys (tout le monde utilise au moins un smiley dans sa vie et si on ne les autorise pas c'est dommage Shocked ). Le reste est à votre entière discrétion. Vous pouvez aussi mettre votre propre fuseau horaire. C’est pratique si vous êtes au Québec et que le forum est français. Une fois que tout est fait selon vos goûts n'oubliez pas de cliquer sur "enregistrer" afin de sauvegarder les changements.


J'espère que je ne vous ai pas perdu en cours de route. C'est sûrement long et fastidieux et je vous conseille à ce stade de faire une pause. Même si la partie que nous avons passée est l'une des plus simples à faire celle qui nous attend risque d'être un peu dure pour les vrais débutants que vous êtes. Sans nous y attarder vraiment nous allons voir la signature. Quand vous cliquez sur signature toujours en restant dans le profil, vous arrivez à une page avec en haut une prévisualisation de votre signature et en bas, une partie pour écrire. Vous verrez toujours cette configuration quand vous devrez poster un message voir un nouveau sujet de forum. Nous n'aborderons pas les notions ici, mais dans le tutoriel concernant la fiche de présentation. En attendant sachez que la signature n'est pas obligatoire. Et si vous voulez de l'aide pour trouver une signature comme sur mon exemple, je vous recommande soit de demander au staff du forum soit d'aller dans le sujet approprié dans le forum avant de commencer... > Aides Rp. Vous pouvez très bien écrire ce que vous voulez en découvrant vous-même les boutons d'édition. Aidez-vous du bouton "prévisualisation" pour voir ce que cela peut donner et une fois satisfait cliquez sur "Enregistrer".


Une fois fini maintenant vous allez passer à l'avatar. Vous arrivez dans ce qu'on appelle le "panneau de contrôle des avatars". Vous verrez en arrivant ici que vous ayez surement déjà une image par défaut. C'est pour faire plus joli le temps que vous mettiez votre propre avatar. Comme pour la signature, une première partie visualise l'avatar que vous avez (ou pas) avec un petit texte qui vous rappelle que votre avatar ne doit pas excéder une certaine taille et un certain "poids" (en octet). N'oubliez pas qu'internet regorge de sites, et de forums qui ont tout ce dont vous avez besoin pour avoir une image à la dimension appropriée. Vous pouvez aussi taper une recherche sur Youtube. Vous n'avez donc plus qu'à vous soucier de la manière dont votre célébrité va apparaître sur ladite image. Une fois trouvé et hébergé quelque part (que ce soit sur le forum ou ailleurs même sur votre ordi directement) vous avez plusieurs options pour mettre le lien de votre image. Si l'avatar est hébergé sur votre forum, mettez le lien dans le premier champ de saisie. Pour un avatar sur un autre site, mettez-le dans le deuxième champ de saisie (c'est le plus utilisé) . Le deuxième champ fait souvent en sorte de bien garder la dimension de votre avatar, alors que la première, pourrait vous le faire rétrécir. Enfin si vous l'avez directement sur votre ordi, importé-le grâce au tout premier bouton approprié. Puis cliquer sur "enregistrer". Il ne reste plus qu'une dernière étape et votre profil sera complet.

Note : faites attention au bouton "montrer la galerie". Ce bouton est très mal placé, car peut-être confondu avec le bouton enregistré. Il est juste là si vous ne savez pas quoi mettre sur les forums qui définissent des icônes à la place des avatars. Utiles si l'administration l'édite avec quelques avatars pré programmés. Ici malheureusement ce n'est pas le cas.


Dernière ligne droite c'est bientôt terminé! Il nous reste plus qu'à aller dans la dernière rubrique du profil "fiche Personnage". Cette fiche a été spécialement élaborée par forum actif pour les jeux de rôle. En plus du profil, intéressant à éditer pour votre personnage, il est là pour renseigner certaines choses que vous ne pouvez pas mettre dans le profil. Allez-y, cliquez sur le lien. On vous met un message d'information uniquement si vous n'avez jamais "généré" de fiche personnage. Le reste du temps si vous l'avez fait ce message ne reviendra pas. Cliquez donc sur le bouton généré et vous vous retrouvez en face de la sorte de carte d'identité à remplir. Quand votre personnage sera validé, vous y verrez la fameuse image de rang. Le rang sur un forum est à l’appréciation de l'administration.

Souvent sur votre profil, dans les forums en tous genres, (souvent, des forums Hors RPG) vous verrez que votre rang se modifie au fil du temps. C'est normal, c'est l'administration qui a délimité des rangs suivants le nombre de messages que vous postez sur le forum. Sur les forums RPG, ils peuvent être customisés et donc demandés à l'administration si cela est autorisé (chez nous, vous pouvez en demander un dans le forum approprié "Le Bureau de Charlène > "Le Dossier des Réclamations"). En dessous de l'image du rang, vous avez un emplacement pour mettre une adresse d'image, une occasion de mettre un gif ou ce que vous voulez. Sachez malheureusement que sur le forum, il ne sera pas vu sur le profil et ne sera uniquement vu que si on va sur votre feuille de personnage. Le seul élément visible est un champ texte dans lequel vous devez renseigner vos 4 Magies et Compétences. Remplissez-le ! Vous pouvez aussi le modifier. Puis cliqué sur "enregistrer". Pour revenir au début du forum, allez donc dans la barre de navigation puis cliquez sur "accueil". Sachez que cette feuille de personnage est totalement spécifique à chaque forum. Certains en ont , d'autres non, mais elles seront toujours assez différentes.


Félicitations ! Vous venez de terminer l'édition de votre profil. Afin de l'admirer, il faut commencer à poster dans le forum. Je vous dis donc à plus tard pour de nouvelles aventures sur le forum. La prochaine partie concernera les postes en générale et comment poster votre présentation en particulier.

avatar
Fondatrice/Maître Du Jeu
Fondatrice/Maître Du Jeu
Voir le profil de l'utilisateur http://the-librarians-rpg.forumactif.org
Messages : 147
Date d'inscription : 24/07/2015
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tutoriel Pour Débutant en RPG
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Tutoriel Pour Débutant en RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Tutoriel pour réaliser des brassards
» conseils pour débutant
» tuto pour peindre les pillards haradrims
» Tuto-réaliser des pierres pour décorer les socles
» cherche tutoriel pour uruk hai

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Librarians RPG :: L'Administration :: Le Bureau de Charlène-
Poster un nouveau sujetRépondre au sujetSauter vers: