La magie existe dans ce monde et certains en profitent... Mais il existe une Bibliothèque où les Bibliothécaires sont très spéciaux...
 

Le Système de Point "Magie et Compétences"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: L'Administration :: La Bibliothèque Métropolitan :: Rayon des Ouvrages Techniques
MessageSujet: Le Système de Point "Magie et Compétences" Mar 13 Déc 2016 - 18:20


Comment s'en sortir avec ce truc ?



Sur le forum, vos personnages ont la possibilité d'avoir un certain nombre de capacités, magiques ou pas. Cette fiche est donc là pour vous aider à y voir plus clair dans son fonctionnement et dans sa gestion. Sous forme d'étapes, les explications vous permettront de l’appréhender le plus clairement possible. Si un point vous échappe, n'hésitez surtout pas à nous en faire part, soit dans le forum "Dossiers des complaintes" qui se trouve ici, ou bien directement en MP à un membre du Staff.

Étape 1 : Pourquoi un système de points ?



Nous avons remarqué que chaque Bibliothécaire avait une compétence spécifique qui fait de lui ce fameux quelqu'un d'exceptionnel, apte à protéger la bibliothèque et son contenu. L'idée est donc de mettre en avant ses compétences et de s'en servir dans les quêtes/Rps. Elles seront surtout très indispensables lors d’énigmes ou de problèmes posés par l'intervention du MJ. Leurs applications n'auront pas besoin de lancer de dé (ce qui facilitera les choses) et les conditions seront de toutes manières définies par le MJ, la quête, etc...

Étape 2 : La mise en place du système



1) Chaque personnage, qu'il soit inventé ou prédéfini, commence l'aventure avec quatre "compétences". Magie ou non, à vous de choisir judicieusement. Pour les prédéfinis, vous aurez trois "compétences" obligatoires, la quatrième devra être choisie dans une liste.

2) Une fois ces compétences choisies et écrites dans votre présentation, c'est vous qui devrez les gérer. Les étapes suivantes sont là pour vous familiariser avec cette gestion. Pour commencer, il va falloir faire apparaître vos compétences dans votre "Feuille de personnage", qui se trouve dans votre PROFIL. Pour y accéder c'est assez simple :

- Dans la barre de navigation qui se trouve tout en haut du forum, cliquez sur PROFIL.

- Une fois le PROFIL apparu, regardez les onglets qui se trouvent juste au-dessus. Cliquez sur "Feuille de Personnage" (le dernier lien). Vous aurez certainement un bouton à cliquer qui vous dira de générer votre feuille. Faites-le.

- Une fois la feuille générée, vous trouverez facilement la case "Magies et Compétences",. C'est ici que vous allez marquer vos quatre compétences, mais attention, pas n'importe comment. Voici un exemple :

Arts (Chant) : Niveau 5
Dons E-S (Télépathie) : Niveau 4
Magie Élémentaire (Eau) : Niveau 2
Combat Rapproché : Niveau 0

Vous trouverez, ci-après, la liste des "Magies et Compétences" que vous pourrez avoir sur le forum. Nous les avons simplifiées le plus possible, c'est pour cela qu'entre parenthèses vous pouvez mettre la compétence/magie spécifique à votre personnage ainsi que le niveau de ladite compétence.

- Une fois ce cadre édité comme vu précédemment par vos compétences, il vous suffira de cliquer sur "Enregistrer".

3) Si toutes les étapes ont été suivies correctement, lorsque vous posterez un message, vous pourrez voir vos "Magies et Compétences" apparaître au passage de la souris sur votre avatar. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours poster une question ou envoyer un MP au staff.

Étape 3 : Comment faire évoluer les niveau de Compétences/Magies ?



Vous avez probablement remarqué sur votre profil qu'il y a une ligne "Magie et Compétences", à coté duquel un chiffre apparaît comme suit :

Nom de L'acteur/Actrice : Tara Lynn
Messages : 164
Magie et Compétences : 32
Date d'inscription : 12/12/2015
Âge : 36
Localisation : New-York

Ce qui est en gras sur l'exemple, ce sont des points. Ces points vont vous permettre de pouvoir augmenter de niveau de compétence. Nous allons vous montrez comment.

1) Chaque Magie/Compétence peut monter à un niveau maximum de 10 avec le barème suivant :

Niveau 1 = 100 pts ; Niveau 2 = 150 pts ; Niveau 3 = 200 pts ; Niveau 4 = 250 pts ; Niveau 5 = 300 pts; Niveau 6 = 350 pts ; Niveau 7 = 400 pts ; Niveau 8 = 450 pts ; Niveau 9 = 500 pts ; Niveau 10 = 550 pts.

2) Reprenons notre exemple :

Arts (Chant) : Niveau 5
Dons E-S (Télépathie) : Niveau 4
Magie Élémentaire (Eau) : Niveau 2
Combat Rapproché : Niveau 0

Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de points. Si vous regardez les informations du profil, elles indiquent :

Magie et Compétences : 32

32 points c'est très insuffisant. Imaginons que je veuille passer au NIVEAU 1 pour ma compétence "Combat Rapproché" qui est au niveau le plus bas, c'est-à-dire 0... Si nous nous référons au barème pour atteindre le NIVEAU 1, je dois avoir 100 points. En sommes de 32 à 100 il me faut cumuler 68 points en plus pour prétendre à ce fameux NIVEAU 1. Mais admettons que je veuille perfectionner ma MAGIE ELEMENTAIRE (Eau) qui est NIVEAU 2. Pour le NIVEAU 3, je dois cumuler plus de points, c'est-à-dire 150 points.

3) Bon allez soyons gourmands, je voudrais augmenter TOUTES mes compétences d'un niveau... À votre avis, combien de points dois-je accumuler pour cela ? Haa désolé pour les maths qui cassent la tête, mais c'est pour mieux expliquer... Pardon, ne pas taper ><:

Arts (Chant) : Niveau 5 > 6
Dons E-S (Télépathie) : Niveau 4 > 5
Magie Élémentaire (Eau) : Niveau 2 > 3
Combat Rapproché : Niveau 0 > 1

Ainsi : NIVEAU 1 = 100 pts ; NIVEAU 3 = 150 pts ; NIVEAU 5 = 300 pts ; NIVEAU 6 = 350 pts. Cela nous fait donc : 100 +150 + 300 + 350 = 900 Pts !

Voilà, pour augmenter mes compétences d'un niveau, je dois avoir accumulé 900 Pts.

J'espère que vous avez compris... Je vous vois venir à vouloir savoir si on peut passer directement au NIVEAU 10 pour chaque compétence, et la réponse est NON !

Vous êtes obligés de faire niveau par niveau sinon ce n'est pas marrant, on est d'accord. Enfin plus sérieusement, nous vous demandons d'être logique dans votre monté de niveau et surtout de ne pas être trop gourmand. Nous partons du principe qu'augmenter ces compétences prend du temps. Le but n'est pas de devenir le plus puissant du forum, mais de s'amuser et d'avoir la satisfaction de faire évoluer son personnage.

Étape 4 : Accumuler des Points de "Magies et Compétences"



Voici comment vous pouvez gagner des points. C'est points, comme vous l'avez vous serons utiles pour monter de niveau, mais aussi pour diverses choses sur le forum:

LISTE BONUS DE POINTS

- Faire sa présentation : +15 pts
- Prendre un prédéfini ou scénario : +15 pts
- Prendre un perso dans la banque de perso : +10 pts
- Faire votre "vie" (poster une fiche lien et RP) : +10pts
- Répondre à un RP : +5 pts
- Ouvrir un topic : +10 pts
- Faire de la pub sur un autre forum ou ailleurs : +25 pts
- Faire une quête : +5 pts + Point de quête
- Résoudre une intrigue : +50 pts
- Trouver un objet des dieux non répertorié : +75 pts
- Recruter un membre (parrainage) : +20 pts

INTERVENTION DU MJ ET ÉVÉNEMENTS DU FORUM

Peut faire gagner des points variables.

ACHATS DIVERS ET VARIES

- Demande de rang spécial (vous avez le droit à une demande gratuite dès votre arrivée) :  -50 pts

- Demande de logement fixe : - 20 pts

- Demande de QG pour un groupe particulier (hors Bibliothécaires et Confrérie)[uniquement chef du groupe en question] : - 100 pts

Étape 5 : Demande de niveau et validation



Bien, maintenant que vous avez plus ou moins assimilés comment cela fonctionne, il va falloir demander vos niveaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est comme au marché. Vous accumulez les points à force de jouer, et donc il faut les dépenser.

Pour cela il faut vous rendre dans le forum approprié, qui se trouve dans "Le Bureau de Charlène" et qui est le "Dossier des Réclamations". Un forum spécifique "Magie et Compétences" est là uniquement pour ça. Il y aura un formulaire à remplir dans lequel vous mettrez quel niveau vous voulez augmenter, etc.

La dernière chose que vous devrez faire pour votre validation de niveau est un RP. Vous pouvez soit faire votre demande et entamer le RP derrière, soit commencer d'abord le RP, puis votre demande de niveau après. Il n'y a pas vraiment d'obligations dans ce RP, à part qu'il doit y figurer la manière dont vous vous débrouillez pour augmenter de niveau. Pour notre exemple, si je veux augmenter ma magie d'eau, je peux, dans le RP, utiliser ma magie pour créer un mur d'eau afin de me protéger. Comme je n'y arrivais absolument pas à le faire avant, cela montre mes progrès au niveau de la maîtrise de la magie. Le RP n'est pas obligé d'être terminé. Il peut être en cours, ce n'est pas un problème. Le tout est de bien montrer qu'au fil du temps vous accumulez de la vraie expérience, et que vous faites réellement évoluer votre personnage et ses compétences.

Cependant et ce afin d'être le plus cohérent possible vous devrez faire un RP par Magies et Compétences. Toujours avec mon exemple. Je voudrais augmenter ma télépathie en plus de ma magie d'eau. Dans ce cas je dois faire DEUX rp. Un pour montré que j'augmente ma magie et un autre dans lequel j'augmente mon Don ES.

***

Voilà, vous savez tout ce qu'il y a maintenant à savoir sur le système de points. Sachez qu'il n'est absolument pas parfait et qu'il n'a pas été testé. Si vous pensez qu'il peut être plus clair, plus simplifié, etc..., n'hésitez pas à nous en faire part. Cela demande du temps, mais je pense que le système a du potentiel et peut toujours être amélioré. En attendant, bon jeu. Et on ne le répétera jamais assez : "Dossiers des complaintes" dans le bureau de Charlène si vous avez des suggestions/questions, ou bien directement par MP aux membres du Staff.

Ce système a été élaboré par la fondatrice , ainsi que ces trois anciennes collaboratrices.

avatar
Fondatrice/Maître Du Jeu
Fondatrice/Maître Du Jeu
Voir le profil de l'utilisateur http://the-librarians-rpg.forumactif.org
Messages : 147
Date d'inscription : 24/07/2015
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Système de Point "Magie et Compétences" Mer 14 Déc 2016 - 9:49


Quels sont les pouvoirs autorisés?



Nous avons décidé de mettre un pouvoir général. Vous pourrez mettre un pouvoir plus spécifique entre parenthèses comme dans les exemples au-dessus.Vous pouvez aussi bien cumuler un pouvoir magique qu'une compétence il n'y a pas de limites là-dessus. Les seules contraintes sont d'avoir 4 "magie et compétence" et leur niveau doivent être d'un maximum de 7 au départ. On ne voudrait pas que votre personnage soit direct la pleine maîtrise de leurs arts... De plus qui en a vraiment la pleine maîtrise ?

Les Pouvoirs Magiques



Magie Originelle : Magie des premier instant sur terre et dont les différente magies découlent. On peut citer principalement la magie créationniste (Création, Arcanes...).

Magie Élémentaire : Eau, Feu, Air, Terre, Lumière, Ombre, Glace, Bois et Métal.

Magie Totémique : C'est la magie liée aux animaux : invocation, manipulation, langage des animaux, métamorphose animale, etc.

Magie Rouge : Elle est liée au sang, sa manipulation, son utilisation en général.

Magie Blanche : Guérison, Protection, Illumination, Bénédiction.

Magie Noire : Ténèbres, Nécromancie, Création d'abominations, Démonologie, Invocation de monstres...

Dons Extra-sensoriels : Télépathie, Télékinésie, Empathie, Divination, Illusion et autres capacités liées à l'esprit.

Alchimie: Transmutation et Potions


Les Compétences spécifiques



Armes à Feu (pistolet, fusil etc.)

Armes Blanches (Couteaux, épée etc.)

Armes Divers (Parapluie, cure dents et autre armes probable et improbable comme le fil à coupé le beurre etc [le poison ira dans "Chimie"])

Combat Rapproché (boxe et autre sports de combat etc.)

Sports (athlétisme, lancer de javelot , vélo , natation etc.)

Arts ( Littérature, cinéma, architecture, pentures, dessins, Chant etc.)

Politique ( président, sénateur etc.)

Journalisme (Information et Communication, Porte-Parole etc.)

Technologie (Informatique, Téléphonie etc.)

Nature (Eaux et Forêt, fleuriste etc.)

Construction (Architecture autre que art, route, ponts, immeuble etc.)

Intérêts Généraux (Éboueurs, Technicien(ne) de surface etc.)

Criminel ( Vol, tueurs a gage etc.)

Cuisine (Pâtisserie, Boulangerie, restaurant cuisine en générale etc.)

Médecine Humaine (Chirurgien , médecin etc.)

Médecine Animale (vétérinaire et autre)

Services (serveur, plombier, voiturier , réparateur du cable etc.)

Juridique (Lois)

Chimie (poison, produit toxique, médicaments etc.)

Histoire (antiquité, moyen-age, lumières, Guerre mondiale, Moderne etc)

Militaire (uniquement pour l'armée)

Economie (banquier, trader)

Sciences (Math, Physique autre que chimie)

Bricolage (Réparation, confection....)

Electricité (Ampoule, Electronique etc...)

Contrefaçon ( faussaire que cela soit Economique ou artistique)

Langue (divers langage)

Sociabilité (divers interaction social comme séduction, négociation, comédie etc)

Sciences Sociales (Soupe populaire, services sociaux , services à la personnes)

Survie

Pilotage (avion, voiture , moto etc..)

Administration (secrétariat, comptabilité , direction etc...)

Religion (Moine, Curé, théologie, Pape, Christianisme, Bouddhisme etc)

avatar
Fondatrice/Maître Du Jeu
Fondatrice/Maître Du Jeu
Voir le profil de l'utilisateur http://the-librarians-rpg.forumactif.org
Messages : 147
Date d'inscription : 24/07/2015
Revenir en haut Aller en bas
Le Système de Point "Magie et Compétences"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» ◇ système de point.
» Le système de points
» PRC + Système de points
» Nouveau :: Système de point
» Explications sur le système de magie raciale et d'âme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Librarians RPG :: L'Administration :: La Bibliothèque Métropolitan :: Rayon des Ouvrages Techniques-
Sauter vers: